ARTICLE PARUE DANS NANTERRE INFO

Un ballon qui virevolte de la tête au bras, du bras au torse et du torse au pied : c’est le foot freestyle. Discipline en plein essor, les Nanterriens pourront maintenant la découvrir grâce à une toute nouvelle association

C’est une pratique mi-sportive, mi-artistique, qui oscille entre le foot, le hip-hop, le cirque et la gymnastique. Ses adeptes enchaînent les figures avec un ballon, debout, assis, en équilibre sur les mains, à coup de rebonds sur la tête, le torse, les pieds ou même au bout des doigts. Il y a quatre ans, Raphaël Weiss, Nanterrien de 18 ans, découvre le foot freestyle grâce à un ami. Dès lors, il engloutit les tutos internet pour s’initier aux figures les plus classiques et tenter de les reproduire. Il passe des heures à s’exercer à La Défense, au 104 à Paris ou sur le terrain extérieur de Paul-Vaillant-Couturier à Nanterre. Mais pour mieux s’entraîner l’hiver, il lui faut travailler en gymnase. D’où la naissance de son association : 4 Freestyle Street. Créée en ce début d’année grâce à un accompagnement de la SIJ (Structure information jeunesse) de Nanterre. Son accès aux créneaux libres des salles municipales est ainsi facilité.

Le jeune Nanterrien est un passionné de sport. Après son bac STMG à Joliot-Curie, il s’oriente vers un BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), qu’il prépare actuellement en alternance, à Nanterre. Il rêve de devenir coach sportif mais surtout de vivre du foot freestyle, en participant aux championnats du monde ou bien en devenant l’un des grands noms de la discipline, pour ensuite multiplier les shows en salle ou dans la rue. En attendant, Raphaël cherche d’autres passionnés – garçons ou filles car oui, le foot freestyle est très mixte ! – pour s’initier ou se perfectionner avec lui.

NANTERRE INFO – MAI 2021 (écrit par Catherine Portaluppi)